Ode aux sens

Notre projet, "ode aux sens" a été créé à partir d'une
seule question, venue à notre esprit, de manière totalement spontanée ;

"Avec tous les masseurs et masseuses qu'il y a, à Lausanne, n'arriverions-nous pas à en trouver, au moins un ou deux, qui pourraient se permettre d'offrir, juste une fois par mois, un massage à des personnes dans la précarité financière?!"

C'est comme ça que que nous avons commencé à lister, tous les professionnel.le.s à Lausanne et à les contacter, l'un après l'autre, pour leur présenter notre association et leur partager notre question. Cela a pris quelques semaines mais les réponses obtenues et les rencontres que nous avons faites dépassent de loin, toutes nos attentes.

Aujourd'hui, nous avons donc l'immense honneur d'avoir plusieurs professionnel.le.s, "à notre disposition", avec lesquels nous pouvons mettre en contact des personnes qui n'auraient pas pu se permettre de s'imaginer avoir un temps pour soi, pour son corps et son esprit, de façon totalement gratuite.

Voici les thérapeutes qui ont choisi de donner de leurs temps pour soutenir les personnes qui vivent des situations financièrement précaires ;

  • Monsieur A. Seban : A. Seban travaille depuis de nombreuses années en tant que spécialiste en drainage lymphatique et masseur thérapeutique. Son domaine d’expertise dans les thérapies corporelles englobe le traitement des douleurs musculaires et ligamentaires, le travail des fascias, la thérapie décongestionnante combinée des œdèmes, ainsi que l’amélioration de la circulation lymphatique. Toujours avide d’apprentissage, Arthur prépare actuellement le brevet fédéral de masseur médical. Il participe régulièrement à des formations complémentaires et à des colloques de praticiens.


  • Monsieur R. Héritier : On vient me voir pour des problèmes musculaires, de ressentis de douleur, de tensions et de malaise, mais aussi pour des problèmes de stress. Chez moi on est est pas un numéro, je prend le temps d’écouter chaque personne. Et j’adapte ma pratique à tout problème spécifique.

    J’utilise autant des techniques issues du massage sportif que du massage classique, mais également de la médecine chinoise. Des techniques douces comme le drainage lymphatique, mais aussi plus sportives avec des ventouses et à l’opposé, et plus subtil, le magnétisme et la biorésonance.


  • Madame S. : En parallèle de ma profession et afin d’enrichir mon offre en soins, je me suis formée ces 20 dernières années à différentes techniques de médecine complémentaires. J’ai commencé par la réflexologie, avec le Dr. Salim Bitar à l’Institut “La roseraie” à Lutry, ensuite en hypnose Ericksonienne à l’institut Graines d’éveil à Morges, et à la HES- SO santé Valais, et enfin aux Acces Bars à l’espace Emergessence à Fribourg avec Elisa Beelen. Bien que toutes ces méthodes ne remplacent en aucun cas un suivi et un traitement médical, elles apportent un précieux soutien physique, émotionnel et énergétique et sont pour moi de précieux outils au quotidien pour soulager les douleurs, l’angoisse, l’anxiété, se libérer de certaines dépendances et améliorer la qualité du sommeil.


  • Madame G. Fleury : Je suis hypersensible et cet atout me permet de ressentir facilement les douleurs physiques et mentales. Dans mon enfance, je m’occupais de ma grand-mère atteinte de la maladie de Parkinson. Je la massais et ses tremblements s’atténuaient, elle se sentait mieux. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des disciplines qui me permettaient d’apaiser et d’évacuer ces douleurs. Après mes études, j’ai voyagé pendant 5 ans autour du monde pour apprendre différentes techniques de massages et comprendre ce lien entre le physique et l’esprit :

    « TOUTE ÉMOTION CRÉE UNE RÉACTION PHYSIQUE » bonne ou mauvaise. Domaines précis et spécialisation ; Hypnose, hypnonaissance, drainage lymphatique, hypnomassage.


  • Monsieur A. Rojas : Passionné et aimant son prochain, pratiquant la méditation depuis 17 ans, naturellement je vogue sur les voies de l’humain.
    L’âme, l’esprit, l’énergie, capitaine et matelot de notre vaisseau, le corps qui navigue dans les flots de l’instant présent.
    C’est pour ces raisons que j’ai choisi le massage et la méditation : Une longue respiration consciente, pour revenir à soi, plonger dans notre être afin d’écouter nos messages, notre voi(x)e intérieur(e). C’est ma contribution au bien-être de tout à chacun.

Bien entendu, avec un si beau début, nous ne comptons pas nous arrêter là et nous espérons pouvoir prolonger, encore et encore, cette si belle liste !